Félicitations !

Focus sur trois étudiants issus des trois lycées à prépas de la ville de Troyes qui ont particulièrement brillé cette année : Sara de Marie de Champagne, Théo des Lombards et Adam de Chrestien de Troyes. Chacun d'eux a très gentiment accepté de se prêter au jeu de l'interview pour nous parler de ce qui les a amené à faire une prépa, pourquoi ils ont décidé de la faire à Troyes, et enfin de comment ils ont vécu ces deux années. En espérant que leur réussite et leur épanouissement personnel susciteront d'autres vocations. A vous de découvrir à présent leurs réponses aux questions que nous leur avons posées ! (NB : Utilisez les flèches ci-dessus pour naviguer entre les 3 interviews.)


  • SaraSara Davo venue de la région parisienne, du lycée international de Saint-Germain-en-Laye, a choisi de suivre la formation CPGE (filière ECE) au lycée Marie de Champagne à Troyes. A 20 ans elle est admise à l’EDHEC, l’une des plus prestigieuses écoles de commerces.

    • Pourquoi avoir choisi une prépa ?

      +

      Je sentais que c’était une formation qui répondait bien à mes attentes de l’enseignement supérieur. D’une part, j’avais envie d’une formation exigeante qui nous incite à apprendre et à progresser continuellement. Le fait d’être toujours encadrée et conseillée me rassurait beaucoup.
      D’autre part, la prépa facilite l’accès aux Grandes Écoles de Commerce (École de Management en réalité) qui elles nous garantissent le statut de cadre supérieur et nous offrent des opportunités de travail très variées (en France ou à l’étranger, tout type de débouchés).

    • Pourquoi avoir choisi la prépa d’un lycée troyen ?

      +

      Ayant fait mon lycée en banlieue parisienne, je voulais m’éloigner un peu de cette région, changer d’air et me retrouver dans des classes moins chargées. Je suis rémoise de naissance et j’avais entendu parler positivement de Troyes (comme ville calme et agréable) : cela m’a poussé à choisir cet endroit pour mes études. Je restais à proximité de ma famille tout en ayant mon propre mode de vie.

    • Comment as-tu vécu ta prépa?

      +

      Je l’ai plutôt bien vécue. Je pense avoir trouvé le "bon équilibre" et c'est ce qui m'a aidé à être en forme. J'étais investie dans la vie associative de la prépa, j'avais mon propre rythme de travail et je profitais aussi des activités à Troyes ou ailleurs. J’étais dans un environnement qui me plaisait, sans trop de stress. Nous avions aussi une bonne ambiance de classe et je savais que je pouvais (toujours le cas) compter sur mes amis pour quoi que ce soit. Les professeurs sont aussi très attentifs et souhaitent nous voir progresser donc je me suis sentie rarement seule. Bien sûr, il y avait des moments moins joyeux que d'autres mais globalement c'était une très belle expérience.

    • Quel était ton rythme de travail sur une semaine type ?

      +

      En première année, je travaillais beaucoup mais je progressais lentement dans certaines matières. Je pouvais travailler entre 4 et 5 heures par jour quand je n’avais pas de colle (le soir chez moi ou à la média et pendant les pauses au lycée) et les week-ends généralement je passais ma journée à la médiathèque. En deuxième année, j’étais un peu plus efficace dans mes révisions donc j’apprenais mieux et j’alternais les lieux de travail pour ne pas saturer (lycée si j’avais des colles / média entre amis / chez moi). Même si je travaillais aussi environ 3-4 heures par soir, je prenais plus de pauses et je me donnais le défi de finir avant 22h30 pour bien dormir.

    • Comment as-tu vécu le concours en lui-même (écrits et oraux) ?

      +

      Pour les écrits, je me suis éloignée des villes que je connaissais. Avec mon frère et deux autres amis, nous avons loué une maison à Nantes pendant deux semaines. C’était rassurant d’être avec des personnes que je connaissais pour la compagnie et le soutien. Les écrits étaient fatigants et stressants, mais on essayait de voir le côté positif à la sortie de chaque épreuve. Pour les oraux, j’ai fait mon itinéraire toute seule mais j’ai rencontré énormément de personnes, avec qui j’ai gardé contact et même que je re-croisais par la suite. Ma « première amie » de l’EDHEC est quelqu’un que j’ai croisé trois fois dans trois écoles différentes pendant les oraux, avant qu’on ne se retrouve dans la même école. On est tous dans la même situation donc sympathiser avec les autres est le meilleur moyen de se rassurer.

    • Quel métier souhaites-tu exercer ?

      +

      Je veux travailler pour le développement des pays ayant des difficultés économiques, sociales, financières (surtout en Amérique Latine ou en Afrique). J’aimerais passer par la finance, et donc par les institutions financières comme les banques de développement, pour aider ces pays à financer la transition environnementale par exemple. Mais c’est surtout en École de Commerce que je pense faire des stages et voir quel métier est le mieux pour moi et mes objectifs.

  • ThéoThéo Séguin venu du lycée Saint-Joseph de Troyes, a choisi de suivre la formation CPGE (filière TSI) au lycée Les Lombards. A 19 ans il finit 7e au concours national et est admis à l’école Centrale-Supélec à Paris.

    • Pourquoi avoir choisi une prépa ?

      +

      J'ai choisi la prépa car j'aimais surtout les maths et la physique au lycée.

    • Pourquoi avoir choisi la prépa d’un lycée troyen ?

      +

      Simplement car j'habitais à Troyes ce qui était le plus simple pour moi.

    • Comment as-tu vécu ta prépa?

      +

      J'ai très rapidement pris goût à la prépa comme j'aime les sciences, donc le travail et le rythme n'étaient pas une gêne. J'ai même réussi à aimer les matières que je n'aimais pas avant comme l'anglais ou le français en m'y intéressant. J'ai donc bien vécu ma prépa.

    • Quel était ton rythme de travail sur une semaine type ?

      +

      Sur une semaine type : on avait environ 8h de cours par jour. S'en suivait le soir un moment de repos jusqu'à 20h, et la reprise du travail jusqu'à 22h. C'est un rythme et une hygiène de vie à prendre.

    • Comment as-tu vécu le concours en lui-même (écrits et oraux) ?

      +

      Le concours est forcément stressant et surtout fatigant car il faut tout donner pour n'avoir aucun regret, mais en ayant fait 2 années sérieuses il n'y a pas de quoi s’inquiéter.

    • Quel métier souhaites-tu exercer ?

      +

      L'idée du moment est ingénieur en recherche et développement dans le domaine de l'intelligence artificielle mais cela peut encore changer.

  • ThéoAdam Mourjane provenant du lycée Saint-Bernard de Troyes, a choisi de suivre la formation CPGE (filière MPSI puis MP) au lycée Chrestien de Troyes. A 17 ans il est admis à l’école Polytechnique et choisit d’intégrer l’Ecole Normale Supérieure de Paris.

    • Pourquoi avoir choisi une prépa ?

      +

      En première, je ne savais pas encore vers quelle voie me tourner. Sur les conseils de mes parents, je suis allé dans un centre d'orientation. Une charmante dame nous a reçu et après un entretien de 30 minutes et vu mon jeune âge et n'ayant pas d'idée précise de ce que je voulais faire, m'a conseillé de faire une prépa, compte tenu de mon appétence pour les matières scientifiques.
      Mon niveau dans les matières scientifiques et le prestige des écoles qui peuvent être intégrées post prépa m'ont convaincu que cette voie était faite pour moi.

    • Pourquoi avoir choisi la prépa d’un lycée troyen ?

      +

      Cela m'a permis de choisir une prépa proche de chez moi sans aller en internat, ce qui pouvait être délicat compte tenu de mon jeune âge. De plus, les portes ouvertes et les différents forums m'ont permis d'assister à une cohésion et à une ambiance certaine au sein de cette prépa de Troyes et de rencontrer des professeurs qui sont très à l'écoute et prennent le temps de répondre à mes questions sur la prépa.

    • Comment as-tu vécu ta prépa?

      +

      J'ai super bien vécu mes années de prépa. Les professeurs sont à l'écoute, savent s'adapter aux différents profils et surtout nous accompagnent durant ces deux années exigeantes de prépa. Les nombreuses colles, qui ont lieu 2 fois par semaine, et les DS, nous aident à faire le point sur notre niveau et à identifier les points sur lesquels nous devons progresser.
      Le travail exigeant n'a pas empêché la mise en place d'une ambiance familiale et surtout je ne me suis jamais fait autant d'amis qu'en prépa !
      A Chrestien de Troyes, ce qui est formidable, c'est de pouvoir associer travail et plaisir !

    • Quel était ton rythme de travail sur une semaine type ?

      +

      Sur une semaine type, j'étais loin de passer mon temps à travailler sans jamais me détendre ! Cependant, le travail à la maison se devait d'être régulier afin de maîtriser le cours, d'effectuer les exercices de TD et de préparer les colles et DS à venir.

    • Comment as-tu vécu le concours en lui-même (écrits et oraux) ?

      +

      Il faut tout d'abord savoir que les écrits ont été précédés de deux journées de préparation aux écrits, durant lesquels les professeurs ont été très disponibles et nous ont fournis de nombreux sujets avec des corrigés ! On a même fait un déjeuner pizza !
      Durant les écrits, j'ai essayé de donner le meilleur de moi-même. Cependant, en particulier aux écrits de X-ENS, le ressenti est en général mitigé, en effet il est difficile d'estimer la qualité de sa performance tant elle dépend de ce que les autres font ! J'ai eu des surprises en découvrant mes notes : il est possible d'obtenir 15,6/20 en ayant à peine traité la moitié d'un sujet et 20/20 sans avoir terminé un autre sujet ! J'ai également eu de mauvaises surprises : 4/20 en français !
      Les résultats d'admissibilité des concours ont été pour moi une première occasion de me réjouir et de souffler un peu avant de de commencer rapidement à travailler pour les oraux. J'ai eu de la chance au niveau du calendrier (on ne choisit pas ses dates d'oraux), 3 semaines de préparation aux oraux avec de très très nombreux oraux blancs dans toutes les matières et les oraux de Mines-Ponts et de l'X m'ont préparé efficacement aux oraux des ENS, je me suis même rendu à plusieurs reprises au domicile de mon prof de maths pour travailler, et d'ailleurs je tiens sincèrement à le remercier de m'avoir donné de son temps pour m'accompagner pour les épreuves orales.
      Pour les oraux, il est là encore en général difficile de prévoir la note finale, et il y a beaucoup de surprises, notamment un 20/20 à l'oral de Maths Ulm, censé être le plus difficile, qui m'a sans doute sauvé l'admission à Ulm ! A noter que la période d'attente des résultats, qui a duré une dizaine de jours, est pour moi la période la plus difficile, car c'est celle au bout de laquelle vient le résultat final, mais s'est finalement bien terminée pour moi.

    • Quel métier souhaites-tu exercer ?

      +

      Je n'ai pas d'idée précise du métier que je souhaiterais exercer plus tard, cependant la recherche m'intéresse, en associant éventuellement les maths à un autre domaine tel que la physique ou l'info.


Première journée inter CPGE 2019 au lycée Chrestien de Troyes

C’est sous un soleil radieux, ou presque, de Troyes qu’a eu lieu la première session de la journée InterCPGE, organisée par PrépaTroyes.
Cette session s’est déroulée le vendredi 7 juin à partir de midi au lycée Chrestien de Troyes. Pour l’occasion une centaine d’étudiants et professeurs de CPGE du bassin troyen ont été réunis.

Au programme :

Un barbecue qu’il a fallu allumer, animer, organiser.
Un escape game didactique et pluridisciplinaire, mis en place par les enseignants. Des équipes de 10 étudiants étaient formées, mélangeant étudiants à orientation scientifique et étudiants à orientation économique. En moins de 40 min, les groupes ont dû faire face à : des énigmes logiques, des problèmes mathématiques, du cryptage informatique, des expériences physiques, des problèmes des sciences de l’ingénieur…
Un tournoi sportif, géré par les collègues d’EPS pour ceux qui souhaitaient mouiller le maillot autrement…

Quelques instantanés pour se remémorer la journée...

  • Discussions et échanges vont bon train lors du repas
  • Discussions et échanges vont bon train lors du repas
  • Ludo, comme tout bon « chef », brille par son absence.
  • Le barbecue chauffe pour alimenter tous les participants.
  • Les différentes énigmes de l'escape game
  • Les différentes énigmes de l'escape game
  • Les différentes énigmes de l'escape game
  • Les différentes énigmes de l'escape game
  • Les différentes énigmes de l'escape game
  • Les différentes énigmes de l'escape game
  • Les différentes énigmes de l'escape game
  • Les différentes énigmes de l'escape game
  • Les différentes énigmes de l'escape game
  • Les différentes énigmes de l'escape game
  • Les différentes énigmes de l'escape game
  • Les différentes énigmes de l'escape game
  • Les différentes énigmes de l'escape game
  • Vive le sport
  • Vive le sport
  • Vive le sport
  • Vive le sport
  • Vive le sport
  • Et vive les glaces !
  • Et vive les glaces !
  • Et vive les glaces !

Pour finir, alors que le soleil refaisait surface, des glaces ont su récompenser les plus téméraires restés jusqu’à la fin !
Bravo à tous pour votre participation à cette journée !
Merci :
Au lycée Chrestien de Troyes pour la mise à disposition du matériel et la participation au barbecue
Au collègue photographe pour les clichés pris tout au long de la journée
Aux collègues présents, d’EPS et autres, et ceux qui ont participé à la conception de l’escape game
Et surtout … merci à tous les étudiants présents pour l’ambiance mise tout au long de cette journée, dont beaucoup ont tenu bon malgré la pluie !


Interview de deux de nos étudiantes sur NRJ Troyes

Quelques jours avant la tenue des portes ouvertes des lycées Marie de Champagne et Chrestien de Troyes ce samedi 19 janvier (après celles du lycée Les Lombards il y a une semaine), un journaliste de l'antenne locale troyenne de la radio NRJ est venu à la rencontre de deux étudiantes de nos prépas troyennes.
A l'issue de cette interview, 5 mini-reportages sonores ont été diffusés aujourd'hui en début de matinée sur l'antenne de NRJ à Troyes où vous pouviez entendre Kübra (étudiante en 2e année de prépa ECE) ainsi que Cyrielle (étudiante en en 2e année de prépa scientifique en filière PC) nous parler de leur quotidien dans les classes prépa et de leurs envies pour l'après-prépa.

Merci à M. Sottas de NRJ Troyes pour la mise à disposition de ces documents sonores.

Interview de 2 étudiantes sur NRJ

  • Interview de 2 étudiantes sur NRJ

Réécoutez ces interviews en cliquant sur les différents liens ci-dessous :

  • Kübra (ECE) : 1re partie
  • Kübra (ECE) : 2e partie
  • Kübra (ECE) : 3e partie
  • Cyrielle (PC) : 1re partie
  • Cyrielle (PC) : 2e partie

Les dates importantes à venir en janvier 2019

A l'approche de l'année 2019 et des premières échéances concernant l'orientation post-bac, vous pourrez retrouver ci-dessous en condensé l'essentiel des dates à retenir pour venir à notre rencontre et obtenir davantage d'information ou des réponses à vos questions, quelles qu'elles soient. A très bientôt et en attendant, PrépaTroyes vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année 2018.


A vos agendas !


11 janvier 2019 : Portes ouvertes Prépas TSI au Lycée Les Lombards de 17h à 20h.
19 janvier 2019 : Portes ouvertes Prépas MPSI, PCSI, MP, PC, PSI au Lycée Chrestien de Troyes de 10h à 16h.
19 janvier 2019 : Portes ouvertes Prépas ECE au Lycée Marie de Champagne de 9h à 12h00.
Du 24 au 26 janvier 2019 : Forum Avenir Étudiant au Parc des Expos de Troyes (à côté du Cube).

Les dates à retenir en janvier 2019

  • Les dates à retenir en janvier 2019

Ouverture de la plate-forme Parcoursup 2019

Cette année, la plate-forme Parcoursup ouvrira ses portes le 22 janvier 2019 pour la saisie des vœux d'études supérieures par les lycéens de Terminale.
Mais dès le 20 décembre 2018, ces derniers pourront consulter le catalogue actualisé de l'offre de formation au plan académique et aussi au niveau national. Pour rappel, Parcoursup a vu le jour en 2018 pour se substituer à l'ancien portail APB auquel il a apporté un certain nombre de changements, notamment au niveau de la non-hiérarchisation des vœux (contrairement à APB) ainsi que de l'acceptation de ceux-ci par les lycéens une fois que les établissements d'enseignement supérieur ont répondu, le délai de réponse étant très bref (aussi bien pour l'acceptation définitive du vœu que pour le maintien de celui-ci en attente de la réponse à d'autres vœux), et ces réponses s'étalant sur une période longue et en continu (au fur et à mesure de la libération des places dans les formations à capacité limitée d'accueil).
Dans le cas des élèves de Terminale qui souhaiteraient rejoindre une de nos prépas à la rentrée 2019, la formulation d'un vœu CPGE dans la filière idoine est ainsi incontournable sur la plate-forme Parcoursup. Dans le cas de ceux qui souhaiteraient bénéficier de l'hébergement en internat, nous leur conseillons par ailleurs toujours de formuler un vœu avec et un vœu sans internat du fait de la limitation des capacités d'accueil.
Pour davantage d'information, consulter la rubrique Parcoursup sur notre site ou rendez-vous directement sur la plate-forme Parcoursup.

Parcoursup en 3 étapes

  • Parcoursup en 3 étapes
  • Parcoursup : 1re étape
  • Parcoursup : 2e étape
  • Parcoursup : 3e étape

PrépaTroyes à la Corrida de Noël 2018

PrépaTroyes participera via un certain nombre d'étudiants issus de ses prépas à l'édition 2018 de la Corrida de Noël. Comme toujours, déguisement de rigueur pour tous les coureurs dans une ambiance festive et joyeuse en dépit des températures extrêmement fraîches sur les 5 km du parcours à travers le Bouchon de Troyes. L'occasion de partager un moment agréable via l'ambiance volontairement voulue décalée de cette manifestation sportive organisée par la ville de Troyes, loin de toute considération de performance sportive pour nos différents participants. Et que vive Noël !

Affiche de la Corrida de Noël 2018


PrépaTroyes sur le salon Studyrama des Études Supérieures le samedi 8 décembre 2018

La samedi 8 décembre 2018 se tiendra de 9h00 à 17h00 la quatrième édition troyenne du salon Studyrama des Études Supérieures au parc des Expositions de Troyes (Hall 1). Ce sera l'occasion pour vous de venir nous rencontrer sur le stand que nous occuperons pour vous informer sur nos prépas de proximité. Prenez-donc date pour ce rendez-vous en partenariat avec l'organisme Studyrama qui nous renouvelle comme son invitation comme lors des dernières éditions.


Vous pouvez par ailleurs en tant que visiteur obtenir une invitation gratuite pour ce salon en vous rendant sur le site de Studyrama.

Obtenir une invitation gratuite pour le salon Studyrama des Études Supérieures de Troyes

Affiche du salon Studyrama 2018

  • Affiche du salon Studyrama 2018

Retour sur le forum des prépas ECE et des écoles de management au Lycée Marie de Champagne

Ce mercredi 5 décembre avait lieu au Lycée Marie de Champagne (de 14h à 18h en salle polyvalente) le traditionnel forum des écoles de management et des prépas ECE. Ce fut l'occasion comme chaque année de voir revenir nos jeunes "anciens" ayant à cœur de présenter aux actuels étudiants de 1re et de 2e année de notre prépa Economique et Commerciale / Voie Economique (Prépa ECE) l'école de management qu'ils viennent d'intégrer à la rentrée 2018 après leur réussite aux concours d'entrée dans ces Grandes Ecoles. Les différents stands représentant une grande majorité des écoles de management françaises ont ainsi vu échanger à bâtons rompus étudiants de prépa et nouveaux étudiants en parcours Grande Ecole sur des sujets aussi variés que le cadre de vie ou les spécificités de tel ou tel parcours proposé par l'école, en passant par la vie étudiante et associative. Autant de points qui pouvaient être abordés en toute décontraction afin de permettre à chacun de nos étudiants de mieux appréhender les choix d'écoles à présenter lors des concours écrits, voire de glaner quelques tuyaux en vue de l'épreuve d'entretien souvent décisive pour les admissions.


Elèves de 1re année et professeurs étaient également là pour accueillir et renseigner parents et élèves des classes de 1re et terminale ES qui souhaiteraient nous rejoindre à la rentrée 2019, voire 2020.

Forum des ECE le 5 décembre 2018

  • Forum 2018 : vue générale
  • Forum 2018 : stands NEOMA et Audencia
  • Forum 2018 : stand KEDGE
  • Forum 2018 : stand EM Strasbourg
  • Forum 2018 : échanges nourris

Révision des statuts de l'association PrépaTroyes

Lors de l'assemblée générale annuelle de l'association PrépaTroyes a été mise au vote une mise à jour des statuts de l'association visant à introduire un nouveau statut d'adhérent usager : l'objectif est ainsi de permettre au plus grand nombre de nos étudiants de pouvoir adhérer à l'association via une contribution beaucoup plus modeste que pour les adhérents classiques (en l'occurrence a été retenue la somme de 5€) en contrepartie de laquelle ils se verront remettre gratuitement une clé USB aux couleurs de l'association et auront la possibilité de participer gratuitement également à une rencontre inter-prépas en fin d'année scolaire (dont les modalités seront définies lors d'un conseil d'administration ultérieur). Nous les invitons donc tous à nous rejoindre très nombreux !

Clé USB PrépaTroyes

  • Clé USB PrépaTroyes